Arc-lès-Gray accueille un nouveau lieu dédié à l’art contemporain : La Villa/Frac-Collection ouvre ses portes en juin 2025.

Un vent de renouveau soufflera bientôt sur la scène artistique de la Haute-Saône. À partir du 21 juin 2025, la commune d’Arc-lès-Gray accueillera La Villa/Frac-Collection, une antenne du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Franche-Comté. Installée dans une élégante demeure nichée au cœur du parc classé de Lamugnière, cette nouvelle institution se veut à la fois espace d’exposition, lieu de vie et centre de création.
Arc-lès-Gray accueille un nouveau lieu dédié à l’art contemporain : La Villa/Frac-Collection ouvre ses portes en juin 2025
Crédit photo : Nicolas Waltefaugle

Un nouveau lieu pour vivre l’art autrement à Arc-lès-Gray :

La Villa proposera au public passionné d’art, familles, curieux ou simples promeneurs un accès inédit à la collection du Frac Franche-Comté, dans un cadre à la fois patrimonial et verdoyant. “À Arc-lès-Gray, La Villa/Frac-Collection ouvre ses portes à toutes et à tous”, affirme le Frac dans un communiqué qui met en avant une volonté forte de démocratiser l’accès à l’art contemporain.

Au-delà des expositions, La Villa s’articulera autour de plusieurs pôles complémentaires : un musée numérique permettant d’explorer les collections muséales françaises, une bibliothèque jeunesse, des ateliers de pratique artistique, ainsi qu’un espace documentaire dédié aux œuvres du Frac.

La Villa/Frac-Collection est un lieu à vivre, ouvert à tous : pour découvrir, apprendre, créer, s’émerveiller… et revenir”, résume le communiqué, soulignant le caractère immersif et participatif de ce nouveau centre culturel.

Une inauguration festive et ouverte à tous :

La journée d’ouverture, le samedi 21 juin 2025 à partir de 14h, s’annonce conviviale et animée. Le groupe local Atouboudchan montera sur scène à 17h pour un concert festif, tandis que l’association ArtKaravane proposera une exploration continue du musée numérique. Une buvette et une petite restauration, assurées par une association locale, seront également disponibles sur place.

Enfin, le cadre bucolique du parc de la Villa invite à la détente : balades à l’ombre, lectures tranquilles ou pique-niques en plein air viendront compléter l’expérience de visite dans ce nouveau lieu culturel à découvrir sans attendre.

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Le festival Orgue en Ville revient à Besançon : 17 concerts pour une 17e édition tout en audace et en délicatesse

Le festival Orgue en Ville revient à Besançon : 17 concerts pour une 17e édition tout en audace et en délicatesse.

Du 1er au 6 juillet 2025, Besançon, Devecey et Saint-Vit vibreront une nouvelle fois au son des orgues. Le festival Orgue en Ville signe sa 17e édition avec autant de concerts – 17 rendez-vous musicaux – placés sous le signe de la diversité, de l’exploration sonore et de la féminisation des orgues, comme l’indique l’équipe : « pour faire résonner les orgues, au pluriel et donc au féminin ».