Belfort : Optymo remplace ses vélos en libre-service par des modèles à assistance électrique dès septembre 2025.

Le service de mobilité Optymo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la mobilité douce. Dès septembre 2025, l’ensemble de sa flotte de vélos en libre-service (VLS) sera remplacé par des vélos à assistance électrique (e-VLS). Une évolution majeure pour les usagers du Territoire de Belfort.
Photo Optymo vélo renouveau

Un tournant historique après plus de dix ans de service :

Depuis son lancement le 21 avril 2013, le service de VLS d’Optymo a conquis le cœur des Belfortains avec plus de 70 000 locations annuelles. Ce succès témoigne de l’intérêt croissant des habitants pour des modes de transport écologiques, accessibles et pratiques. Cependant, après plus d’une décennie de bons et loyaux services, la flotte actuelle composée de vélos dits « musculaires » arrive en fin de cycle. Obsolescence du matériel, besoin de performance et augmentation de la pratique cycliste sur le territoire ont conduit Optymo à repenser en profondeur son offre.

Des vélos électriques pour une mobilité plus accessible et durable :

Optymo a ainsi pris la décision stratégique de passer à une flotte 100 % électrique. Les vélos à assistance électrique (VAE) permettront aux usagers de parcourir de plus longues distances sans effort, rendant le service accessible à un public plus large, quel que soit l’âge ou la condition physique. Ce choix s’inscrit également dans une démarche environnementale forte : en facilitant les déplacements intercommunaux et en réduisant la dépendance à la voiture individuelle, Optymo entend contribuer activement à l’objectif « zéro émission ».

Un partenariat solide avec l’entreprise Fifteen :

Pour mener à bien ce projet, Optymo s’est associé à la société française Fifteen, spécialisée dans les solutions de vélos en libre-service. Déjà partenaire lors du lancement des VLS en 2013, Fifteen a depuis accompagné plus de 20 collectivités françaises dans la transition vers le vélo électrique, parmi lesquelles Auxerre, Marseille ou encore Épinal.

Le choix d’Optymo s’est appuyé sur des critères techniques, économiques et logistiques, avec l’appui de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), afin de garantir une mise en œuvre rapide et efficace du nouveau service e-VLS.

Des stations réaménagées pour une couverture optimisée :

Le déploiement des vélos électriques s’accompagnera d’un réaménagement des stations existantes, certaines devant être déplacées ou adaptées aux nouvelles contraintes techniques (notamment l’alimentation électrique). L’objectif est d’améliorer la couverture du territoire tout en assurant une disponibilité optimale des vélos.

Ce chantier débutera le mardi 15 avril 2025, avec une transition progressive. Optymo prévoit des interruptions temporaires de service, mais s’engage à informer les usagers en temps réel pour minimiser les désagréments.

Un effort financier partagé et mesuré :

Ce projet représente un investissement conséquent. Pour le soutenir, plusieurs ajustements ont été validés lors de la commission tarifaire du 13 mars 2025 :

  • La contribution des communes passera de 350 € à 400 € par vélo et par an ;
  • Le tarif de location évoluera de 2 à 4 centimes la minute. Un changement modéré, d’autant plus que les tarifs n’avaient pas été révisés depuis dix ans.

Un nouvel élan pour la mobilité urbaine à Belfort :

Avec l’arrivée des e-VLS, Optymo confirme sa volonté de proposer une mobilité plus innovante, inclusive et respectueuse de l’environnement. Ce virage vers l’électrique illustre une ambition forte : faire du Territoire de Belfort un territoire exemplaire en matière de mobilités douces.

Informations pratiques :

Plus d’informations : rendez-vous sur le site internet d’Optymo !

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