Cendrillon chorégraphique : un ballet recyclable où les déchets se transforment en magie.

Le 9 février, la Maison du Peuple à Belfort accueillera une expérience artistique à la fois surprenante et réjouissante. Philippe LAFEUILLE, chorégraphe reconnu pour ses œuvres audacieuses comme TUTU et CARMEN, présentera une version résolument moderne de Cendrillon, transformée en un fascinant ballet recyclable.
Affiche spectacle Cendrillon plus Bal le dimanche 9 février 2025 à la maison du peuple à Belfort

Informations pratiques :

Une décharge métamorphosée en féerie contemporaine :

Derrière ce spectacle, l’imagination débordante du chorégraphe trouve un terrain de jeu inédit : une décharge qui devient le décor d’une féerie contemporaine. Là où les déchets sont souvent perçus comme une nuisance, LAFEUILLE y voit un potentiel esthétique et poétique, prêt à être réinventé. Accompagné de la partition musicale du ballet de Prokofiev, l’artiste invite six danseurs polymorphes à offrir au public une performance qui redonne vie aux objets abandonnés.

Cendrillon réinventée :

Pendant une heure de danse, le plateau se transforme sous les yeux des spectateurs. Des déchets du quotidien, tels que des poubelles et autres rebuts, deviennent les instruments d’une métamorphose surréaliste. Cendrillon, iconique figure de l’histoire, émerge ainsi d’une poubelle jaune, inaugurant une chaîne de transformations spectaculaires où le plastique et le carton se transforment en poésie. La magie opère alors sous la forme d’un ballet fascinant, vibrant et coloré, où chaque geste des danseurs fait écho à l’idée de réutilisation et de recyclage.

Après le ballet, la fête :

Mais la magie ne s’arrête pas là. À la fin du spectacle, le public est invité à poursuivre l’expérience en participant à un Bal des familles, sous la direction bienveillante et festive de Philippe LAFEUILLE. Le chorégraphe, toujours aussi créatif, embarque petits et grands dans une danse collective, faisant de cet événement un véritable moment de partage et de réjouissance.

À ne pas manquer pour vivre une expérience où la danse, l’imaginaire et l’écologie s’entrelacent dans une fête unique en son genre.

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs.

À partir du 5 juillet 2025, la Citadelle de Besançon, joyau de l’architecture militaire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, invite les visiteurs à une série d’animations estivales pour découvrir, comprendre et vivre autrement les 350 ans d’histoire du site. Que l’on vienne en famille, entre amis ou en curieux solitaire, chaque activité propose une approche originale, ludique ou immersive du chef-d’œuvre de Vauban.

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon.

Du 18 juin au 2 juillet 2025, la Maison de quartier Grette-Butte à Besançon accueillera une exposition exceptionnelle : celle des créations réalisées par des élèves dans le cadre du projet Le Livre Élu, qui fête cette année près de trois décennies d’existence. Plus de 150 classes du bassin de Besançon et de ses environs participent à cet événement dédié à la lecture, à l’écriture… et à l’imagination.

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA.

À l’occasion des 24H du Temps, événement phare dédié à l’univers horloger qui se déroulera les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le Musée du Temps accueillera un projet inédit mêlant art et innovation technologique : Brass-Lab, un workshop né de la collaboration entre l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), le Fablab des Fabriques, et le musée lui-même.