
Une réflexion profonde :
L’exposition présente les œuvres de quatre artistes contemporains qui interrogent la frontière entre réalité et représentation. Majd Abdel Hamid, en utilisant la broderie, revisite un art traditionnellement féminin en l’appliquant à des images numériques inspirées des médias. Émilie Brout & Maxime Marion, quant à eux, proposent une vidéo illustrant une vie idéalisée, semblable à celle véhiculée par les publicités. Seumboy Vrainom :€ crée des photographies générées par intelligence artificielle, soulignant la dissociation entre l’image numérique et le monde réel. Ensemble, ces artistes nous poussent à réfléchir sur la manière dont le réel est déformé et parfois effacé par ses représentations.
Une collaboration qui dure :
Cette exposition fait partie du projet éducatif « L’École des Médiateurs », une collaboration entre le Frac et le Lycée Condorcet. Depuis plusieurs années, ce partenariat permet de sensibiliser les élèves aux enjeux de la médiation artistique, en leur offrant un espace de réflexion, de dialogue et de débat autour des œuvres exposées. À travers cette démarche, l’exposition encourage les jeunes à engager une réflexion critique sur l’impact du numérique sur notre quotidien et notre perception de la réalité.
Informations pratiques :
- Date : Lundi 13 janvier au 25 mars 2025
- Lieu : Lycée Condorcet, 90000 Belfort
- Site web : www.lyc-condorcet-belfort.eclat-bfc.fr
Pour rester informé des dernières actualités culturelles, consultez notre dernier article ici.
Partagez :
Nos autres actualités

Besançon célèbre les 350 ans de sa Citadelle avec un spectaculaire Week-end Grand Siècle.
Les 27, 28 et 29 juin 2025, la Citadelle de Besançon invite petits et grands à un véritable voyage dans le temps à l’occasion de son 350e anniversaire. Point d’orgue d’une année riche en festivités, le Week-end Grand Siècle promet une immersion totale dans l’année 1683, à l’époque du Roi Soleil.

Le festival Orgue en Ville revient à Besançon : 17 concerts pour une 17e édition tout en audace et en délicatesse.
Du 1er au 6 juillet 2025, Besançon, Devecey et Saint-Vit vibreront une nouvelle fois au son des orgues. Le festival Orgue en Ville signe sa 17e édition avec autant de concerts – 17 rendez-vous musicaux – placés sous le signe de la diversité, de l’exploration sonore et de la féminisation des orgues, comme l’indique l’équipe : « pour faire résonner les orgues, au pluriel et donc au féminin ».

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs.
À partir du 5 juillet 2025, la Citadelle de Besançon, joyau de l’architecture militaire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, invite les visiteurs à une série d’animations estivales pour découvrir, comprendre et vivre autrement les 350 ans d’histoire du site. Que l’on vienne en famille, entre amis ou en curieux solitaire, chaque activité propose une approche originale, ludique ou immersive du chef-d’œuvre de Vauban.