Exposition “Un non monde” à Besançon : Yves Petit éclaire les marges de notre société.

À travers son objectif, le photographe bisontin Yves Petit nous invite à voir ce que l’on ne regarde jamais. Son exposition “Un non monde”, présentée à la Galerie de l’Ancienne Poste à Besançon jusqu’au 20 avril 2025, révèle des fragments d’humanité enfouis dans les marges de notre quotidien : prison, EHPAD, institut médico-éducatif, jeunes migrants. Un projet engagé, réalisé en partenariat avec Grain d’Pixel, qui donne un visage à l’invisible.
Exposition “Un non monde” à Besançon
Yves Petit, Crédit photo : Alexane Alfaro

Derrière les barreaux : l’intime des cellules de la maison d’arrêt de Besançon

C’est la série la plus marquante de l’exposition. À la maison d’arrêt de Besançon, Yves Petit est allé à la rencontre des détenus dans l’espace le plus personnel qu’il leur reste : leur cellule. Il capte des instants d’une vérité brute – des hommes lisant, bricolant un mini-barbecue avec une boîte de sardines, regardant la télévision ou simplement le vide. Son regard, sans jugement et d’une grande délicatesse, révèle l’attente, l’ennui, mais aussi la résilience.

Un défilé de mode à l’IME de Vesoul : la joie comme acte de résistance

Autre décor, autre approche : à Vesoul, dans un institut médico-éducatif (IME), le photographe a proposé à des enfants en situation de handicap de monter un défilé de mode. Le projet, à la fois ludique et valorisant, donne naissance à une série lumineuse. Entre fierté, éclats de rire et regards complices, ces clichés célèbrent la puissance du jeu et de l’image pour redonner confiance.

Quand les corps dansent à l’EHPAD de Montbéliard :

À Montbéliard, c’est dans un EHPAD que l’artiste a posé son appareil. Accompagnés par la chorégraphe Lulla Chourlin (compagnie Astragale), les résident(e)s ont participé à un atelier mêlant danse et photographie. Ensemble, ils ont créé des mouvements adaptés à leurs capacités, transformés en une chorégraphie sensible, immortalisée par l’œil du photographe. Des gestes lents mais intenses, porteurs de mémoire et d’émotion.

Portraits de jeunes migrants : des trajectoires de courage et d’espoir

Enfin, Yves Petit s’est plongé dans le quotidien de jeunes migrant(e)s en service civique avec Unis-Cité, à travers un atelier mêlant photographie et écriture, animé par l’association Hôp Hop Hop. Le résultat : des portraits puissants, où se lisent l’histoire, les espoirs et les blessures. Parmi eux, le récit poignant d’un jeune Afghan, ayant traversé l’Europe à pied pendant deux ans pour atteindre la France.

Informations pratiques :

  • Exposition : “Un non monde”
  • Dates : Jusqu’au 20 avril 2025
  • Horaires : De 14h00 à 18h00
  • Lieu : Galerie de l’Ancienne Poste – 98 Grande Rue, Besançon
  • Entrée : Libre
  • Site web : grain-dpixel.fr

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs.

À partir du 5 juillet 2025, la Citadelle de Besançon, joyau de l’architecture militaire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, invite les visiteurs à une série d’animations estivales pour découvrir, comprendre et vivre autrement les 350 ans d’histoire du site. Que l’on vienne en famille, entre amis ou en curieux solitaire, chaque activité propose une approche originale, ludique ou immersive du chef-d’œuvre de Vauban.

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon.

Du 18 juin au 2 juillet 2025, la Maison de quartier Grette-Butte à Besançon accueillera une exposition exceptionnelle : celle des créations réalisées par des élèves dans le cadre du projet Le Livre Élu, qui fête cette année près de trois décennies d’existence. Plus de 150 classes du bassin de Besançon et de ses environs participent à cet événement dédié à la lecture, à l’écriture… et à l’imagination.

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA.

À l’occasion des 24H du Temps, événement phare dédié à l’univers horloger qui se déroulera les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le Musée du Temps accueillera un projet inédit mêlant art et innovation technologique : Brass-Lab, un workshop né de la collaboration entre l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), le Fablab des Fabriques, et le musée lui-même.