La 28e édition du Festival des Littératures Policières, Noires et Sociales à Besançon.

Le Festival des Littératures Policières, Noires et Sociales revient pour sa 28e édition les 17 et 18 mai 2025 au Kursaal à Besançon. Organisé par l'association Pas Serial S'Abstenir, cet événement incontournable pour les passionnés du genre propose un programme riche en rencontres, débats et dédicaces.
Affiche Le Festival des littératures policières, noires et sociales les 17 et 18 mai 2025 à Besançon

Cette édition, soutenue par les subventions publiques, les adhésions et les aides privées, met en lumière l’importance cruciale du financement de la culture. Thierry Loew, président de l’association, rappelle que l’absence de soutien pourrait permettre la propagation d’idées extrêmes et nuire à l’accès du public à la diversité culturelle et à l’éveil intellectuel.

Au programme : la littérature noire :

Tout au long du festival, une vingtaine d’auteurs et autrices seront présents pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages. Plusieurs rencontresdébats auront également lieu, dont :

  • Mardi 13 mai à 18h30 : Rencontre avec Estelle Tharreau à la Médiathèque L’Outo à Saône
  • Vendredi 16 mai :
    • 18h30 : Rencontre avec Michèle Pedinielli à la Médiathèque d’Arc-et-Senans
    • 20h : Rencontre avec Charlotte Abaziou à la librairie L’Autodidacte sur ses ateliers d’écriture en milieu carcéral
  • Samedi 17 mai :
    • 14h : Ouverture du salon
    • 16h : Rencontre avec Sophie Loubière sur la place du fait divers dans l’écriture, à la Maison natale de Victor Hugo
    • 19h : Clôture du salon
  • Dimanche 18 mai :
    • 10h : Ouverture du salon
    • 10h : Tournoi de pétanque avec les auteurs, place Granvelle
    • 15h : Rencontre avec Sébastien Gendron et Simon François sur le thème “Écrire l’ailleurs” à la Maison natale de Victor Hugo
    • 18h : Clôture du festival

Mise en avant des jeunes talents :

Le festival met également l’accent sur les jeunes auteurs en herbe. Les élèves de CM2 de l’école Rivotte, accompagnés par les auteurs Estelle Tharreau et Jacky Schwartzmann, présenteront leur nouvelle policière.

Le bouquiniste Jérôme proposera une sélection d’ouvrages spécialisés dans la littérature noire et policière durant ces deux jours.

Des auteurs prestigieux :

Parmi les écrivains présents cette année, on retrouvera : Cécile Baudin, Frédéric Bertin-Denis, Audrey Brière, Martial Cavatz, Pascale Dietrich, Line Dubief, Simon François, Sébastien Gendron, Serena Gentilhomme, Norman Jangot, Sophie Loubière, Salvatore Maugeri, Michaël Mention, Jean-Hugues Oppel, Michèle Pedinielli, Maryssa Rachel, Christophe Royer, Jacky Schwartzmann, Estelle Tharreau et Antoine Tracqui.

Informations pratiques :

  • Dates : 17 et 18 mai 2025
  • Lieu : Salle Proudhon, place du Théâtre à Besançon & Maison Victor Hugo à Besançon

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs.

À partir du 5 juillet 2025, la Citadelle de Besançon, joyau de l’architecture militaire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, invite les visiteurs à une série d’animations estivales pour découvrir, comprendre et vivre autrement les 350 ans d’histoire du site. Que l’on vienne en famille, entre amis ou en curieux solitaire, chaque activité propose une approche originale, ludique ou immersive du chef-d’œuvre de Vauban.

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon.

Du 18 juin au 2 juillet 2025, la Maison de quartier Grette-Butte à Besançon accueillera une exposition exceptionnelle : celle des créations réalisées par des élèves dans le cadre du projet Le Livre Élu, qui fête cette année près de trois décennies d’existence. Plus de 150 classes du bassin de Besançon et de ses environs participent à cet événement dédié à la lecture, à l’écriture… et à l’imagination.

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA.

À l’occasion des 24H du Temps, événement phare dédié à l’univers horloger qui se déroulera les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le Musée du Temps accueillera un projet inédit mêlant art et innovation technologique : Brass-Lab, un workshop né de la collaboration entre l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), le Fablab des Fabriques, et le musée lui-même.