La Citadelle de Besançon passe à l’heure d’été.

Avec l’arrivée des beaux jours et des vacances scolaires, la Citadelle de Besançon adapte ses horaires : du 1er juillet au 31 août, le site fermera ses portes une heure plus tard que d’habitude. Les visiteurs pourront ainsi profiter de ce lieu emblématique de 9h à 19h, contre une fermeture habituelle à 18h.
La Citadelle de Besançon passe à l’heure d’été
Crédit photo : Alexane Alfaro

Une heure supplémentaire pour découvrir les trésors de cette forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, imaginée par Vauban, et admirer ses panoramas, son parc zoologique et ses expositions.

Une programmation estivale axée sur l’histoire et la nature :

Parmi les temps forts de l’été, l’exposition “350 ans de souvenirs” retrace l’histoire riche et mouvementée de la Citadelle à travers des objets anciens, des photographies d’archives et des dispositifs numériques immersifs.

Les passionnés de biodiversité pourront participer à “Mission nature : comprendre, protéger, agir”, une animation guidée par un médiateur scientifique. L’occasion de plonger dans les coulisses du parc zoologique et d’en apprendre davantage sur les actions menées pour préserver les espèces.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés : avec “Les petits bâtisseurs”, les enfants suivront les traces des ouvriers de la Citadelle à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Informations pratiques :

Attention, pour profiter pleinement de la visite, il est recommandé de ne pas arriver trop tard. Les billetteries ferment 30 minutes avant la clôture, et les différents espaces deviennent inaccessibles 15 minutes avant la fermeture. Par ailleurs, les animaux rejoignent leurs enclos à l’ombre entre 1h et 1h30 avant la fin de journée.

Bonne nouvelle : aucune fermeture exceptionnelle n’est prévue durant l’été.

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Le Bal des Pompiers fait son grand retour à Besançon

Le Bal des Pompiers fait son grand retour à Besançon.

Disparu depuis 1989, le Bal des Sapeurs-Pompiers de Besançon revient le dimanche 13 juillet 2025 pour une soirée festive, familiale et solidaire. Organisé par l’Amicale des Pompiers de Besançon, l’événement se tiendra sur la friche artistique de la Rhodiacéta, un lieu emblématique avec vue sur la Citadelle.

Ponta’Beach 2025 : trois semaines de sport et de fête à Pontarlier

Ponta’Beach 2025 : trois semaines de sport et de fête à Pontarlier.

Du 25 juin au 13 juillet 2025, la Ville de Pontarlier organise Ponta’Beach, un événement gratuit placé sous le signe du sport et de la convivialité au Grand Cours, avec des animations pour tous les âges. “Une occasion parfaite de célébrer l’été et le début des vacances scolaires entre amis ou en famille, dans un cadre convivial et festif”, souligne la Ville de Pontarlier.

L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon, qui célèbre les 350 ans du début de sa construction. Pour l’occasion, la forteresse propose une programmation estivale exceptionnelle mêlant expériences immersives, spectacles en plein air, expositions inédites et grands rendez-vous culturels, pour petits et grands.

Escape Game, cinéma, concerts… La Citadelle vous invite à fêter l’été 2025.

L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon, qui célèbre les 350 ans du début de sa construction. Pour l’occasion, la forteresse propose une programmation estivale exceptionnelle mêlant expériences immersives, spectacles en plein air, expositions inédites et grands rendez-vous culturels, pour petits et grands.