La Citadelle de Besançon s’illumine pour la Nuit européenne des musées.

Le samedi 17 mai 2025, la Citadelle de Besançon ouvre gratuitement ses portes à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Dès la tombée de la nuit, les visiteurs sont invités à découvrir autrement les trois musées emblématiques du site : le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation, et le Muséum. Entre expositions inédites, visites thématiques, expériences sensorielles et rencontres avec des chercheurs, la soirée promet une immersion originale dans l’univers muséal.
La Citadelle de Besançon s’illumine pour la Nuit européenne des musées
Crédit photo : C ROY

Au Musée comtois : tisanes, jeux de société et photographie

Le Musée comtois propose une ambiance douce et conviviale pour cette édition 2025. Les visiteurs pourront s’installer autour de tisanes et de jeux de société pour porter un regard différent sur les collections permanentes. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition “Sur le vif”, dédiée aux photographies de Marc Paygnard, inaugurée le 19 avril dernier.

Horaires : en continu de 18h à 23h.

Nouvelles perspectives au Musée de la Résistance et de la Déportation :

Trois propositions originales ponctueront la soirée :

  • “Du grenier au musée : nouvelles acquisitions 2025” présentera des objets récemment confiés au musée par des donateurs. Une plongée sensible dans l’histoire intime de la Seconde Guerre mondiale.
    Horaires : à 20h et 22h — jauge limitée à 20 personnes par créneau.
  • “In English” : traduire les dernières lettres de fusillés, un projet mené par des étudiants de l’Université de Franche-Comté à partir de lettres historiques. Une expérience immersive au cœur de témoignages bouleversants.
    Horaires : à 20h15, 21h15 et 22h15 — jauge limitée à 15 personnes par créneau.
  • “Histoires d’objets”, un parcours commenté par des étudiants en master d’histoire pour révéler les récits multiples que chaque objet porte en lui.
    Horaires : à 20h30, 21h30 et 22h30 — jauge limitée à 18 personnes par créneau.

Le Muséum entre exploration sensorielle et trésors naturalistes :

Au parc zoologique, le public pourra participer à une visite sensorielle animée par une médiatrice-soigneur animalier. Une approche immersive et surprenante autour des espèces menacées hébergées sur le site.

Horaires : 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30 et 21h — jauge limitée à 30 personnes par créneau.

Le Musée d’Histoire Naturelle sera quant à lui accessible en visite libre. L’occasion d’échanger avec les équipes et de redécouvrir les collections patrimoniales.
Horaires : en continu de 18h à 23h.

Enfin, des chercheurs et chercheuses seront présents dans les musées et en extérieur pour partager leurs travaux et établir des passerelles inattendues entre la science et les objets exposés.

Informations pratiques :

  • Date : Samedi 17 mai 2025
  • Horaires : De 18h à 23h
  • Lieu : Citadelle de Besançon
  • Accès : Gratuit
  • Réservations : possibles en billetterie le jour-même
  • Conditions : Activités en intérieur et en extérieur, certaines animations à jauge limitée (inscription sur place recommandée)

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Cocorosie en concert au Moloco avec Maia Kalwill en première partie

Cocorosie en concert au Moloco avec Maia Kalwill en première partie

Le vendredi 16 mai 2025, la scène du Moloco vibrera au son de la pop alternative et expérimentale avec le retour très attendu de Cocorosie, accompagné en première partie par la jeune artiste argentine Maia Kalwill. Une soirée résolument audacieuse, entre univers onirique et propositions musicales hybrides, à ne pas manquer pour les amateurs de Cat Power, Portishead ou Beirut.

Le Nom des choses : un voyage poétique et ludique au cœur du langage

Le Nom des choses : un voyage poétique et ludique au cœur du langage.

Pourquoi une table s’appelle-t-elle « table » et non pas « schling » ? Et si l’on changeait le mot, changerait-on aussi la manière de voir le monde ? Avec Le Nom des choses, la metteuse en scène Muriel Imbach et la compagnie La Bocca della Luna signent un conte philosophique aussi drôle que profond, destiné aussi bien aux enfants qu’à leurs accompagnateurs.