Le Nom des choses : un voyage poétique et ludique au cœur du langage.

Pourquoi une table s’appelle-t-elle « table » et non pas « schling » ? Et si l’on changeait le mot, changerait-on aussi la manière de voir le monde ? Avec Le Nom des choses, la metteuse en scène Muriel Imbach et la compagnie La Bocca della Luna signent un conte philosophique aussi drôle que profond, destiné aussi bien aux enfants qu’à leurs accompagnateurs.
Le Nom des choses : un voyage poétique et ludique au cœur du langage
Crédit photo : Sylvain Chabloz

Quand les mots deviennent matière à jeu :

Sur un espace scénique aussi mouvant que les mots eux-mêmes, cinq interprètes s’amusent à déconstruire le langage, à détourner les sens, et à jouer avec les conventions comme le faisaient les surréalistes. En naît une civilisation fictive, miroir étrange de la nôtre, où la langue est vécue autrement, dans l’instant, dans l’imaginaire, dans l’invention collective.

Une ode à la curiosité et à l’imaginaire linguistique :

À travers cette création pleine de finesse et d’humour, Muriel Imbach s’inspire de la curiosité naturelle des enfants pour interroger le lien entre les mots et les choses, entre le langage et notre manière de percevoir le monde. Le Nom des choses est une véritable célébration de l’imaginaire linguistique, portée par une mise en scène inventive et une approche joyeusement participative.

Informations pratiques :

  • Lieu : Espace
  • Dates & horaires tout public :
  • Mercredi 14 mai 2025 à 15h
  • Vendredi 16 mai 2025 à 19h
  • Séances scolaires :
  • Jeudi 15 mai à 10h
  • Jeudi 15 mai à 14h30
  • Vendredi 16 mai à 14h30
  • Durée : 1h
  • À partir de : 7 ans
  • Plus d’informations ici !

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

« La Poupée du loup » : un conte musical drôle et touchant pour petits et grands

« La Poupée du loup » : un conte musical drôle et touchant pour petits et grands.

Lilou a un problème : elle déteste se laver. Ses parents, souvent excédés, la comparent à « la poupée du loup », une étrange expression franc-comtoise. Intriguée par cette drôle de formule, Lilou décide de percer le mystère : le loup aurait-il vraiment une poupée ? Accompagnée de son fidèle doudou, elle part à la rencontre de la bête, surmontant ses peurs pour obtenir une réponse à sa question.

Cocorosie en concert au Moloco avec Maia Kalwill en première partie

Cocorosie en concert au Moloco avec Maia Kalwill en première partie

Le vendredi 16 mai 2025, la scène du Moloco vibrera au son de la pop alternative et expérimentale avec le retour très attendu de Cocorosie, accompagné en première partie par la jeune artiste argentine Maia Kalwill. Une soirée résolument audacieuse, entre univers onirique et propositions musicales hybrides, à ne pas manquer pour les amateurs de Cat Power, Portishead ou Beirut.