L’écrivain ivoirien Fidèle Goulyzia dévoile Fromage – Cacao, son nouveau roman à Besançon.

Installé à Besançon depuis maintenant neuf ans, l’écrivain et ancien journaliste ivoirien Fidèle Goulyzia s’apprête à publier son quatrième roman. Intitulé Fromage - Cacao, l’ouvrage paraîtra le 1er septembre 2025 aux éditions Les Lettres Mouchetées, et sera distribué partout en France par Pollen. Il s’inscrit dans la continuité de Bardot 18, paru en 2022, et poursuit les aventures d’un couple franco-ivoirien partagé entre deux continents.
L’écrivain ivoirien Fidèle Goulyzia dévoile Fromage - Cacao, son nouveau roman à Besançon
Crédit photo : Fidèle GOULYZIA

Un roman entre continents et engagements :

Dans Fromage – Cacao, on retrouve les personnages de Kader Gnepa, jeune universitaire ivoirien, et de Soleil Tisserand, militante écologiste originaire de Besançon. Après avoir eu un enfant, Freeman, lors d’un projet associatif en Côte d’Ivoire, le couple s’est séparé. Kader, désormais enseignant au sein du département d’Histoire d’une université ivoirienne, peine à trouver sa place. Soleil, quant à elle, continue son combat pour l’environnement depuis Paris, après une expulsion médiatisée de Côte d’Ivoire.

En quête de sens et tiraillé entre ses responsabilités de père et son engagement personnel, Kader décide de faire une pause dans sa carrière. Il entame alors un voyage initiatique entre Pontarlier, le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, à la recherche des traces des luttes pour les libertés politiques en Afrique.

Une œuvre littéraire et politique :

Avec un ton singulier et un style décalé, Fromage – Cacao interroge la complexité des couples mixtes, la co-parentalité à distance et les défis que soulèvent les différences culturelles dans les relations amoureuses. Mais l’auteur va plus loin : « Au-delà de la suite que je voulais donner à Bardot 18, j’avais à cœur de questionner la longévité des couples mixtes et leur capacité à maintenir la flamme de leur amour. Fromage-Cacao est également un regard engagé sur les trajectoires nouvelles dans la marche des peuples africains anciennement colonisés vers l’autodétermination », explique Fidèle Goulyzia.

Une plume récompensée :

Ce nouveau roman fait suite à Malo-Woussou, publié en 2024, pour lequel Fidèle Goulyzia a reçu en mai dernier le grand prix national Bernard Dadié, la plus haute distinction littéraire de Côte d’Ivoire. Ce précédent ouvrage traitait des scandales sexuels impliquant les Casques bleus de l’ONU dans les missions de maintien de la paix sur le continent africain.

Informations pratiques :

  • Titre : Fromage – Cacao
  • Auteur : Fidèle Goulyzia
  • Sortie : 1er septembre 2025
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Éditeur : Les Lettres Mouchetées
  • Distribution : Pollen
  • Prix public : 18 €
  • Disponible en librairie partout en France

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Le Pays des 7 Rivières lance sa saison estivale sous le signe de l’insolite

Le Pays des 7 Rivières lance sa saison estivale sous le signe de l’insolite.

L’Office de tourisme du Pays des 7 Rivières donne le coup d’envoi de sa saison estivale 2025 avec un slogan prometteur : “Cet été, osez l’imprévu, vivez l’insolite en Vallée de l’Ognon”. La programmation de cet été s’annonce riche en animations culturelles, expériences gourmandes et découvertes inattendues, à savourer en famille ou entre amis.