La classe, l’œuvre : les élèves en scène
Comme chaque année, le musée participe à l’opération nationale La classe, l’œuvre, un projet d’éducation artistique et culturelle destiné à faire dialoguer les jeunes avec les collections muséales.
Dès 10h, les élèves de l’école La Reverotte à Pierrefontaine-les-Varans présenteront au public leurs œuvres inspirées des paysages de Gustave Courbet. À travers peinture, encre, collage et pastels, ils réinterprètent l’univers du peintre. Les familles seront invitées à découvrir le musée à l’aide d’un jeu conçu par les enfants.
À partir de 15h, ce sont les élèves de l’école primaire intercommunale de Champlive qui dévoileront leurs autoportraits, réalisés à partir de l’étude des œuvres de Courbet. Ils ont également conçu un jeu de memory pour faire découvrir les collections du musée de manière ludique.
Les créations des deux écoles seront exposées au musée Courbet jusqu’au 2 juin 2025.
Les Dames de Lune : un voyage musical
Trois concerts en déambulation sont programmés à 17h30, 19h et 20h30, interprétés par le duo Les Dames de Lune : Marie Braun (flûte alto, saxophone baryton, danse, voix, composition) et Julie Garnier (flûte soprano, saxophone soprano, chant, composition). Leur performance mêle jazz, musiques traditionnelles et langues imaginaires, dans une déambulation sonore et poétique au cœur des salles du musée.
Durée : 30 minutes.
La Truite en vedette : visite et dégustation
À 18h et 19h30, une visite commentée autour de La Truite de Courbet réunira Yves Faillenet, guide de pêche, la pisciculture Côte de Bonnevaux-le-Prieuré et une médiatrice culturelle du Pôle Courbet. Ensemble, ils offriront une lecture croisée de l’œuvre dans le cadre de l’opération nationale du musée d’Orsay, “100 œuvres qui racontent le climat”.
La visite (durée : 1h15) sera suivie d’une dégustation de produits à base de truite, pour prolonger cette immersion artistique par une expérience gourmande.
Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.