“Salade, tomate, oignons” : Jean-Christophe Folly signe un seul en scène aussi poignant que virtuose à la comédie de Colmar.

Du 28 au 30 avril, le comédien et désormais auteur Jean-Christophe Folly investit la grande salle du théâtre avec "Salade, tomate, oignons", un seul en scène d'une heure à la croisée de la fiction, de l'autofiction et du réel.
"Salade, tomate, oignons" : Jean-Christophe Folly signe un seul en scène aussi poignant que virtuose à la comédie de Colmar.

D’un kebab à l’intime : quand un regard réveille les silences enfouis

Un soir, dans un kebab, un homme croise le regard d’une femme. C’est un instant suspendu, une rencontre silencieuse entre deux solitudes. De ce point de départ apparemment banal jaillit un torrent de mots, longtemps tus, réprimés, refoulés. Ce texte, première création scénique de Folly, est un geste fort, intime et politique, qui interroge avec acuité les questions d’héritage, d’appartenance et d’identité.

Seul sur scène, Folly donne corps aux fractures identitaires d’une génération :

Révélé au grand public dans La Nuit juste avant les forêts, Jean-Christophe Folly offre ici une performance aussi subtile que percutante. Seul en scène, il donne vie à trois personnages en quête de sens, de soi, et de l’autre. Tous sont enfants de l’immigration, tiraillés entre des origines floues et un présent incertain. Comment construire une identité quand on ne sait presque rien de ses ancêtres ? Comment oser s’inventer librement quand les racines sont devenues des chaînes invisibles ?

Héritages en miettes : une ode à ceux qui refusent les cases et cherchent l’Autre

Avec une mise en scène sobre et habitée, “Salade, tomate, oignons” déconstruit les clichés sur la “terre d’origine”, et questionne le besoin d’ancrage dans une époque qui valorise l’étiquetage et l’appartenance à tout prix. Entre humour, lucidité et mélancolie, Folly parle de celles et ceux qui choisissent la fragilité de l’ouverture plutôt que la protection des cases toutes faites.

Informations pratiques :

  • Dates des représentations :

    • Lundi 28 avril – 19h
    • Mardi 29 avril – 19h
    • Mercredi 30 avril – 20h
  • Lieu : Théâtre – Grande salle
  • Durée : 1h
  • Texte et mise en scène : Jean-Christophe Folly
  • Avec : Amakoé de Souza (portrait)

Plus d’informations sur le site internet de la comédie de Colmar !

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs

Un été à la Citadelle de Besançon : entre secrets, histoire et ateliers pour petits bâtisseurs.

À partir du 5 juillet 2025, la Citadelle de Besançon, joyau de l’architecture militaire classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, invite les visiteurs à une série d’animations estivales pour découvrir, comprendre et vivre autrement les 350 ans d’histoire du site. Que l’on vienne en famille, entre amis ou en curieux solitaire, chaque activité propose une approche originale, ludique ou immersive du chef-d’œuvre de Vauban.

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon

Le Livre Élu 2025 : Les jeunes lecteurs exposent leurs créations à Besançon.

Du 18 juin au 2 juillet 2025, la Maison de quartier Grette-Butte à Besançon accueillera une exposition exceptionnelle : celle des créations réalisées par des élèves dans le cadre du projet Le Livre Élu, qui fête cette année près de trois décennies d’existence. Plus de 150 classes du bassin de Besançon et de ses environs participent à cet événement dédié à la lecture, à l’écriture… et à l’imagination.

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA

Brass-Lab : quand l’horlogerie inspire la création artistique des étudiants de l’ISBA.

À l’occasion des 24H du Temps, événement phare dédié à l’univers horloger qui se déroulera les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le Musée du Temps accueillera un projet inédit mêlant art et innovation technologique : Brass-Lab, un workshop né de la collaboration entre l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA), le Fablab des Fabriques, et le musée lui-même.