Auto-produit et soutenu par la mairie de Besançon, le dispositif Émergence, le Comité local d’aide au projet et la faculté de Paris 8, Zootrope est un film indépendant développé et réalisé à Besançon par Hector Héritier. Le court-métrage sera présenté le 15 janvier 2026 au Kursaal, dans le cadre d’une soirée Acid Pop, organisée par Les 2 scènes.
Conçu dans une dynamique locale, le projet a rassemblé une équipe majoritairement bisontine, tout en intégrant des collaborations venues de Paris et Lyon. Destiné à la diffusion en festivals, le film s’inscrit dans une démarche d’exploration des formes et récits du cinéma d’auteur.
Le pitch du film évoque le moment fragile d’une séparation vu à travers le regard de Pierre, un enfant de 12 ans. Depuis sa cabane, il observe la scène et tente de se protéger de la violence qui l’entoure. Refugié dans la création d’un zootrope, il découvre peut-être le début de sa passion pour le cinéma.
La soirée de projection réunira plusieurs invités, dont Ricardo Munoz, directeur artistique associé aux films de Laurent Achard, avec qui Hector Héritier a collaboré sur Zootrope. Cette rencontre s’annonce comme un moment d’échange autour du cinéma indépendant et des processus de création qui en nourrissent la vitalité.



