“Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre” : une nouvelle exposition à découvrir à la Citadelle de Besançon.

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon inaugure une exposition temporaire inédite du 27 mai au 31 décembre 2025. Intitulée Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre, cette exposition propose une plongée sensible et historique dans le destin d’un objet du quotidien : la valise.
“Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre” : une nouvelle exposition à découvrir à la Citadelle de Besançon
Crédit photo : Annette Rosen

Loin de se limiter à un simple symbole de voyage ou d’évasion, la valise devient ici un témoin silencieux des bouleversements de l’Histoire. De l’exil républicain espagnol à la Résistance, de la déportation à la mémoire familiale, elle raconte les trajectoires de vie et les combats d’hommes et de femmes pris dans les tourments du XXe siècle.

Cinq étapes pour raconter la guerre autrement :

L’exposition se déploie dans le nouvel espace dédié aux expositions temporaires, au rez-de-chaussée du musée. Le parcours s’articule en cinq sections, qui révèlent la richesse symbolique et pratique de cet objet banal :

  • Valise-monde : évocation des migrations, des fuites et des voyages sans retour, souvent imposés par la guerre et l’oppression.
  • Valise-outil : détournée et transformée, la valise devient un moyen de survie dans un quotidien bouleversé par la guerre.
  • Valise-cache : instrument de Résistance, elle dissimule journaux clandestins, faux papiers ou renseignements vitaux, souvent au péril de la vie.
  • Valise-trace : symbole poignant de la déportation des Juifs d’Europe, elle incarne la violence de l’extermination.
  • Valise-mémoire : à la fin du conflit, elle devient réceptacle de souvenirs, d’objets précieux, et parfois d’archives historiques.

Une exposition nourrie de témoignages et de prêts exceptionnels :

À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts en provenance de France et d’Europe (notamment de Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Lyon, Toulouse et Paris), le musée donne à voir des correspondances, photographies de famille, objets personnels et bien sûr des valises. Ce corpus riche et émouvant offre une lecture plurielle et sensible de la guerre, à hauteur d’hommes, de femmes et d’enfants.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, fidèle à sa vocation de musée d’histoire et outil citoyen, poursuit ainsi son engagement pour une transmission vivante et critique de la mémoire.

Une programmation culturelle en parallèle :

Pour accompagner l’exposition, une programmation complémentaire est proposée :

  • Cycle de conférences : un rendez-vous mensuel, chaque troisième jeudi du mois, avec notamment les dates du 15 mai et du 19 juin 2025.
  • Visites guidées : proposées régulièrement, les dates et horaires sont à retrouver dans l’agenda de la Citadelle de Besançon.
  • Catalogue d’exposition : un ouvrage complet et transdisciplinaire, prolongement du parcours muséographique, qui approfondit les thématiques abordées.

Informations pratiques :

  • Exposition temporaire
  • Date : Du 27 mai au 31 décembre 2025
  • Lieu : Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle de Besançon
  • Tarifs : Accès gratuit avec le billet d’entrée Citadelle ou un abonnement
    Musée accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Contact et réservations : Tél. : 03 81 87 83 33 Mail : contact@citadelle.besancon.fr

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

« La Poupée du loup » : un conte musical drôle et touchant pour petits et grands

« La Poupée du loup » : un conte musical drôle et touchant pour petits et grands.

Lilou a un problème : elle déteste se laver. Ses parents, souvent excédés, la comparent à « la poupée du loup », une étrange expression franc-comtoise. Intriguée par cette drôle de formule, Lilou décide de percer le mystère : le loup aurait-il vraiment une poupée ? Accompagnée de son fidèle doudou, elle part à la rencontre de la bête, surmontant ses peurs pour obtenir une réponse à sa question.