Jouez et gagnez vos invitations pour le concert d’Emel Mathlouthi Ă  la Filature de Mulhouse le 29 novembre 2025 !

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EXPIRATION

Le 27 novembre Ă  23h59

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🌍 Emel Mathlouthi à la Filature : une voix libre pour clore Culturescapes Sahara 2025

Le 29 novembre prochain, la grande salle de la Filature rĂ©sonnera d’une voix puissante, ardente, singuliĂšre : celle d’Emel Mathlouthi, artiste tunisienne Ă  la croisĂ©e des mondes. Chanteuse, compositrice et productrice, elle viendra dĂ©fendre MRA, son dernier album, manifeste Ă©lectro-pop incandescent dĂ©diĂ© Ă  la force et Ă  la libertĂ© des femmes. Une soirĂ©e de clĂŽture du festival Culturescapes Sahara 2025 qui s’annonce vibrante, profondĂ©ment habitĂ©e, et oĂč la musique devient territoire d’émancipation.

De la voix d’une rĂ©volution Ă  celle d’une gĂ©nĂ©ration

Certains l’ont dĂ©couverte en 2011 avec Kelmti Horra (« Ma parole est libre »), chanson devenue hymne du Printemps arabe. Sur cette mĂ©lodie sobre et poignante, la jeune chanteuse portait alors la voix d’un peuple en quĂȘte de justice et d’expression. Mais Emel Mathlouthi n’a jamais voulu se laisser enfermer dans le rĂŽle d’icĂŽne. Depuis, elle a ouvert des voies nouvelles, explorĂ© des paysages sonores multiples, et fait de la scĂšne un espace de rĂ©sistance artistique autant qu’un laboratoire musical.

NĂ©e Ă  Tunis, installĂ©e tour Ă  tour en France puis Ă  New York, Emel a tissĂ© un univers cosmopolite, oĂč les racines arabes rencontrent les pulsations Ă©lectroniques.
On l’a vue collaborer avec Valgeir Sigurðsson (Björk, Feist), Tricky, Barbara Pravi, Bachar Mar-KhalifĂ©, Vitalic ou encore les Acid Arab. À chaque projet, elle dĂ©place les frontiĂšres entre les genres, comme pour rappeler que la libertĂ©, la vraie, n’est jamais figĂ©e.

MRA : un cri, une célébration, un manifeste

Sorti en 2024, MRA — qui signifie « femme » en arabe — s’impose comme l’un de ses disques les plus forts. Conçu entiĂšrement avec des femmes, de la production aux voix invitĂ©es, il revendique la sororitĂ© et l’autonomie crĂ©ative comme fondements de l’acte artistique. « Je suis une guerriĂšre, une sorciĂšre, une super-hĂ©roĂŻne », chante Emel dans Nar, titre incandescent oĂč s’entremĂȘlent rythmes orientaux et beats urbains.

Entre électro, pop, hip-hop, reggaeton arabe et textures cinématiques, MRA est un disque-monde.
L’album, saluĂ© par la critique internationale, a Ă©tĂ© dĂ©crit par PopMatters comme « ce que devrait ĂȘtre la pop contemporaine : un mĂ©lange socialement conscient qui donne envie d’écouter, d’apprendre et de bouger ». The Arts Desk souligne son ampleur théùtrale et sa production « grandiose, presque mystique ».

À travers des morceaux comme Souty (My Voice), Nar ou Fi Kol Makan, Emel transforme la revendication en Ă©nergie, la colĂšre en lumiĂšre.
MRA n’est pas seulement un manifeste fĂ©ministe : c’est une traversĂ©e Ă©motionnelle, oĂč la voix — Ă  la fois fragile et indomptable — devient l’instrument de la libĂ©ration.

Une présence magnétique sur scÚne

Sur scĂšne, Emel Mathlouthi dĂ©ploie cette puissance dans une forme quasi rituelle. DrapĂ©e de lumiĂšre, souvent vĂȘtue de noir ou d’or, elle mĂȘle incantation et modernitĂ©. Ses concerts, entre club Ă©lectro et cĂ©rĂ©monie mystique, sont traversĂ©s par une intensitĂ© rare. TantĂŽt elle dĂ©sarme par la douceur d’un chant a capella, tantĂŽt elle Ă©lectrise la salle avec des arrangements aux basses profondes et aux percussions telluriques.

Sa voix — reconnaissable entre toutes, ample et vibrante — semble puiser autant dans la tradition arabe que dans la ferveur du gospel ou la tension du rock. La scĂšne devient alors un espace sacrĂ©, oĂč l’intime et le politique se rencontrent : chanter pour exister, exister pour libĂ©rer.

L’universalitĂ© d’une artiste sans frontiĂšres

Dans MRA, comme dans sa trajectoire entiĂšre, Emel Mathlouthi raconte les paradoxes d’un monde globalisĂ© : entre Orient et Occident, entre ancestral et digital, entre ferveur et douceur. Ses chansons franchissent les langues et les cultures, mĂȘlant arabe tunisien, anglais et parfois français.

Elle incarne une gĂ©nĂ©ration d’artistes qui refusent les Ă©tiquettes, prĂ©fĂ©rant le mĂ©tissage Ă  la conformitĂ©. Comme le rappelle RFI Musique, « Emel donne la voix aux femmes », mais aussi Ă  tous ceux que le silence a longtemps relĂ©guĂ©s dans l’ombre.
Elle prolonge ainsi la tradition des grandes chanteuses militantes, de Joan Baez à Oum Kalthoum, tout en traçant sa propre voie.

Une soirée événement à la Filature

Le 29 novembre Ă  18 h, la Filature accueillera Emel Mathlouthi dans le cadre de Culturescapes Sahara 2025, pour une soirĂ©e de clĂŽture Ă  la symbolique forte. Son concert d’1 h 30, ouvert dĂšs 12 ans, promet une traversĂ©e sensorielle et Ă©motionnelle oĂč se rejoignent musique, engagement et poĂ©sie.

Quatorze ans aprĂšs le Printemps arabe, Emel reste cette voix libre qui inspire et rassemble.
Le MRA Tour cĂ©lĂšbre la femme, mais plus largement l’humain dans sa capacitĂ© Ă  se relever, crĂ©er, espĂ©rer.

À la Filature, le 29 novembre, la chanteuse tunisienne nous rappellera qu’aucune frontiĂšre ne peut contenir la libertĂ© d’une voix.

Le quizz

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