Jouez et gagnez vos invitations pour le concert d’Emel Mathlouthi Ă la Filature de Mulhouse le 29 novembre 2025 !
Le 27 novembre Ă 23h59
Lot 1 : Deux places
Lot 2 et 3 : Une place
Lot 4 et 5 : Une place
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Les lots seront désormais attribués par tirage au sort parmi ceux qui auront 100% de bonnes réponses ! Bonne chance !
đ Emel Mathlouthi Ă la Filature : une voix libre pour clore Culturescapes Sahara 2025
Le 29 novembre prochain, la grande salle de la Filature rĂ©sonnera dâune voix puissante, ardente, singuliĂšre : celle dâEmel Mathlouthi, artiste tunisienne Ă la croisĂ©e des mondes. Chanteuse, compositrice et productrice, elle viendra dĂ©fendre MRA, son dernier album, manifeste Ă©lectro-pop incandescent dĂ©diĂ© Ă la force et Ă la libertĂ© des femmes. Une soirĂ©e de clĂŽture du festival Culturescapes Sahara 2025 qui sâannonce vibrante, profondĂ©ment habitĂ©e, et oĂč la musique devient territoire dâĂ©mancipation.
De la voix dâune rĂ©volution Ă celle dâune gĂ©nĂ©ration
Certains lâont dĂ©couverte en 2011 avec Kelmti Horra (« Ma parole est libre »), chanson devenue hymne du Printemps arabe. Sur cette mĂ©lodie sobre et poignante, la jeune chanteuse portait alors la voix dâun peuple en quĂȘte de justice et dâexpression. Mais Emel Mathlouthi nâa jamais voulu se laisser enfermer dans le rĂŽle dâicĂŽne. Depuis, elle a ouvert des voies nouvelles, explorĂ© des paysages sonores multiples, et fait de la scĂšne un espace de rĂ©sistance artistique autant quâun laboratoire musical.
NĂ©e Ă Tunis, installĂ©e tour Ă tour en France puis Ă New York, Emel a tissĂ© un univers cosmopolite, oĂč les racines arabes rencontrent les pulsations Ă©lectroniques.
On lâa vue collaborer avec Valgeir Sigurðsson (Björk, Feist), Tricky, Barbara Pravi, Bachar Mar-KhalifĂ©, Vitalic ou encore les Acid Arab. Ă chaque projet, elle dĂ©place les frontiĂšres entre les genres, comme pour rappeler que la libertĂ©, la vraie, nâest jamais figĂ©e.
MRA : un cri, une célébration, un manifeste
Sorti en 2024, MRA â qui signifie « femme » en arabe â sâimpose comme lâun de ses disques les plus forts. Conçu entiĂšrement avec des femmes, de la production aux voix invitĂ©es, il revendique la sororitĂ© et lâautonomie crĂ©ative comme fondements de lâacte artistique. « Je suis une guerriĂšre, une sorciĂšre, une super-hĂ©roĂŻne », chante Emel dans Nar, titre incandescent oĂč sâentremĂȘlent rythmes orientaux et beats urbains.
Entre électro, pop, hip-hop, reggaeton arabe et textures cinématiques, MRA est un disque-monde.
Lâalbum, saluĂ© par la critique internationale, a Ă©tĂ© dĂ©crit par PopMatters comme « ce que devrait ĂȘtre la pop contemporaine : un mĂ©lange socialement conscient qui donne envie dâĂ©couter, dâapprendre et de bouger ». The Arts Desk souligne son ampleur théùtrale et sa production « grandiose, presque mystique ».
à travers des morceaux comme Souty (My Voice), Nar ou Fi Kol Makan, Emel transforme la revendication en énergie, la colÚre en lumiÚre.
MRA nâest pas seulement un manifeste fĂ©ministe : câest une traversĂ©e Ă©motionnelle, oĂč la voix â Ă la fois fragile et indomptable â devient lâinstrument de la libĂ©ration.
Une présence magnétique sur scÚne
Sur scĂšne, Emel Mathlouthi dĂ©ploie cette puissance dans une forme quasi rituelle. DrapĂ©e de lumiĂšre, souvent vĂȘtue de noir ou dâor, elle mĂȘle incantation et modernitĂ©. Ses concerts, entre club Ă©lectro et cĂ©rĂ©monie mystique, sont traversĂ©s par une intensitĂ© rare. TantĂŽt elle dĂ©sarme par la douceur dâun chant a capella, tantĂŽt elle Ă©lectrise la salle avec des arrangements aux basses profondes et aux percussions telluriques.
Sa voix â reconnaissable entre toutes, ample et vibrante â semble puiser autant dans la tradition arabe que dans la ferveur du gospel ou la tension du rock. La scĂšne devient alors un espace sacrĂ©, oĂč lâintime et le politique se rencontrent : chanter pour exister, exister pour libĂ©rer.
LâuniversalitĂ© dâune artiste sans frontiĂšres
Dans MRA, comme dans sa trajectoire entiĂšre, Emel Mathlouthi raconte les paradoxes dâun monde globalisĂ© : entre Orient et Occident, entre ancestral et digital, entre ferveur et douceur. Ses chansons franchissent les langues et les cultures, mĂȘlant arabe tunisien, anglais et parfois français.
Elle incarne une gĂ©nĂ©ration dâartistes qui refusent les Ă©tiquettes, prĂ©fĂ©rant le mĂ©tissage Ă la conformitĂ©. Comme le rappelle RFI Musique, « Emel donne la voix aux femmes », mais aussi Ă tous ceux que le silence a longtemps relĂ©guĂ©s dans lâombre.
Elle prolonge ainsi la tradition des grandes chanteuses militantes, de Joan Baez à Oum Kalthoum, tout en traçant sa propre voie.
Une soirée événement à la Filature
Le 29 novembre Ă 18 h, la Filature accueillera Emel Mathlouthi dans le cadre de Culturescapes Sahara 2025, pour une soirĂ©e de clĂŽture Ă la symbolique forte. Son concert dâ1 h 30, ouvert dĂšs 12 ans, promet une traversĂ©e sensorielle et Ă©motionnelle oĂč se rejoignent musique, engagement et poĂ©sie.
Quatorze ans aprĂšs le Printemps arabe, Emel reste cette voix libre qui inspire et rassemble.
Le MRA Tour cĂ©lĂšbre la femme, mais plus largement lâhumain dans sa capacitĂ© Ă se relever, crĂ©er, espĂ©rer.
Ă la Filature, le 29 novembre, la chanteuse tunisienne nous rappellera quâaucune frontiĂšre ne peut contenir la libertĂ© dâune voix.
Le quizz
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