À la recherche des sons disparus :
Avec ce projet, Sébastien Roux s’interroge : comment le son disparaît-il ? Microphones en main, il parcourt milieux urbains et naturels pour capter des fragments sonores, des ambiances fugaces, et questionner leur mémoire possible après l’effacement. Le travail, tendu vers le silence, traverse des espaces habités, puis glisse vers des territoires plus ouverts, moins denses, révélant un monde sonore souvent invisible à l’oreille distraite.
Une écoute du monde tout en subtilité :
Poétique, sensible et profondément immersif, ce projet nous invite à porter attention à ce que l’on n’écoute plus : les bruissements, les résonances, les silences chargés de sens.
Un compositeur entre technologie et perception :
Compositeur né en 1977, Sébastien Roux est diplômé du master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal, Informatique appliqués à la Musique). Passé du rock à la musique électronique contemporaine, il conçoit ses œuvres comme des situations d’écoute : concerts graphiques, installations, performances audiovisuelles, pièces pour la danse ou le cinéma. Son travail articule subtilement perception de la forme et formes de perception, en mobilisant l’algorithme, le jeu, la spatialisation ou encore le diagramme.
Collaborations créatives et ancrage à l’IRCAM :
Artiste collaboratif, il travaille régulièrement avec Célia Houdart (autrice), Olivier Vadrot (designer/scénographe), ainsi que les chorégraphes DD Dorvillier et Sylvain Prunenec. Il est également assistant musical à l’IRCAM, aux côtés des compositeurs Gérard Pesson et Georges Aperghis.
Informations pratiques :
- Date : Jeudi 22 mai 2025
- Heure : 20h00 (durée : 1h)
- Lieu : Frac Franche-Comté – Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
- Contact : 03 81 87 87 40
- Tarif : Gratuit, dans la limite des places disponibles
Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.